La famille Cruz Conde et Suarez de Tangil a une longue tradition vocationnelle de juristes:
Si on remonte jusqu’au XVIème siècle, Pedro de la Cruz et ses descendants ont exercé les compétences propres d’un juge des affaires matrimoniales et pour enfants, poste dénommé à l’époque Père Général des mineurs qui a été occupé par ses descendants jusqu’à bien commencé le XVIIIème siècle.
Il faut remarquer au XIXème siècle l’insigne juriste Rafael Conde y Luque, professeur agrégé de droit international, recteur de l’Université Centrale de Madrid, sous-secrétaire du ministère de la justice, directeur général des registres et du notariat, avocat général, et à qui pour ses amples services lui a été accordé en 1918 le titre de professeur agrégé de droit international, recteur de l’Université Centrale de Madrid, sous-secrétaire du ministère de la justice, directeur général des registres et du notariat, avocat général, et à qui pour ses amples services lui a été accordé en 1918 le titre de Comte de Leyva. Son fils Juan José Conde- Luque Garay, le deuxième comte de Leyva, fut avocat, député à l’Assemblée, gouverneur civil de Séville, et gentilhomme de la cour de Sa Majesté le roi Alfonso XIII.
Tomás Conde y Luque, avocat tel que son frère Raphaël, fut maire de Cordoue et président de la Diputation de Province à la fin du XIXème siècle. Ce inaugurait une longue liste de maires, entre neveux et petits fils, qui s’étend à travers une grande partie du XXème siècle. Le premier des neveux à devenir maire fut Raphaël Conde Jiménez, avocat, qui fut aussi gouverneur civil des provinces Cáceres et Jaén, et représenta Cordoue en tant que sénateur du royaume.
José Cruz Conde, ieutenant-colonel d’artillerie, qui fut le grand maire réformateur de la ville de Cordoue, commisaire royal de l’Exposition Ibéro-américaine et son organisateur en 1929, et gouverneur civil de Séville. Son frère Raphaël Cruz Conde y Fustegueras, commandant d’infanterie, lui succéda comme maire de Cordoue et fut ensuite président de sa Diputation provinciale
Fernando Suárez de Tangil y Angulo, deuxième Marquis de Covarrubias de Leyva, bailli GRAND-CROIX de l’Ordre de Malte, Docteur en droit, avocat de l’Illustre Collège de Madrid, procureur du sous-secrétariat du Ministère de Grâce et de Justice et du Conseil d’État, député à l’Assemblée de Madrid, directeur général d’éducation primaire, maire de Madrid, représentant personnel de Sa Majesté le roi Alfonso XIII, président national de la Croix Rouge, conseiller permanent de l’État, ministre des travaux publiques et président du Conseil d’État. Pour autant de nombreux services à sa patrie et à la monarchie lui a été accordée la Grandeur d’Espagne.
En 1949, un fils de Raphaël Cruz Conde y Fustegueras, et petit fils de Thomas Conde y Luque, Alfonso Cruz Conde y Conde, avocat, fut nommé maire de Cordoue et en 1951 il fut nommé gouverneur civil de Cadix. Son frère Antonio Cruz Conde y Conde lui succéda comme maire tout en y s’employant jusqu’en 1962. Ensuite il servit comme président de la Diputation Provinciale jusqu’en 1967.
Son fils Raphaël Cruz Conde y Suárez de Tangil, après avoir travaillé dans la Cave fondée par son grand-père Raphaël Cruz Conde y Fustegueras comme avocat et économiste, fonda en 1979 le bureau d’avocats "Cruz Conde", à Marbella. Il a obtenu de remarquables succès dans de nombreux procès contentieux-administratifs en matière fiscale d’impôts spéciaux avec lesquels il a créé une jurisprudence par rapport à la matière imposable et à la détermination de l’impôt. Son frère Fernando Cruz Conde y Suárez de Tangil, a collaboré avec le bureau d’avocats de Marbella jusqu’à son ordination de la part du Pape Jean Paul II et son incardination au diocèse de Cordoue dans lequel il a été Vicaire général et dans lequel il fait partie du chapitre de la Cathédrale, en tant que chanoine archidiacre.